Hommage à Francis Bebey
mai 27, 2022Francis Bebey , Journaliste, écrivain, poète, chanteur, humoriste, instrumentiste, a été l’un des artistes Camerounais les représentatifs sur la scène internationale. Ses nombreuses casquettes parlent pour lui. Comme musicien chanteur, ses œuvres ne sont pas passées inaperçues. Le fils d’Agatha Moudio, Decrispari ….
Comme écrivain, plus d’une dizaine d’œuvres ont marqué l’histoire universelle…. Il a été à l’UNESCO. C’est lui qui en 1993 au festival culturel de Gekleurd (Hollande et Belgique) qui me fait découvrir les spectacles de salon. J’avais à l’occasion officié comme Régisseur technique. Notre dernière rencontre c’était au festival national des arts et de la culture (fenac) de Douala en mars 1994. Nous avons passé d’agréables moments.
Homme pluriel, simple mais critique et rigoureux. Il n’avait pas sa langue dans sa poche. Il me laisse le souvenir d’un professionnel et d’une humilité sans pareil. En ce jour anniversaire de son décès, je ne peux qu’écraser une larme de tristesse.
Que ton âme papa, repose en paix.
Etienne Didier ONANA (c) www.mbolocameroon.com
Tweet