2ème Journée du Challenge Geremi Ndjitap : ils ont dit…
juin 23, 2022Entre éliminées, équipes en ballotage et celles pleines d’espoir, nous avons capté l’atmosphère dans différents contextes au sein de ces équipes dont la prestation ne saurait laisser indifférent à l’issue de la 2ème journée de la 9ème édition du Challenge Gérémi Ndjitap.
Mangana, capitaine de l’École de Football des Brasseries (EFBC)
Quelles sont vos impressions après ce match?
« Le match d’aujourd’hui a été un très bon match pour nous, on s’est battu, hier ça n’a pas été très bon malgré qu’on a gagné, ça n’a pas été quand même très bon parce que le manager général nous a parlé que ce n’était pas trop bon et aujourd’hui on a donné le meilleur de nous, on a essayé de pousser pousser et voilà ça on a finit par une victoire et nous sommes fiers de nous. Nous sommes déjà qualifiés pour les demi-finales mais on ne baisse pas les bras car demain, on a encore un très grand match à jouer. Chaque match est important pour nous donc demain on a encore un très grand match à jouer et on va continuer à faire bien. »
Quelles sont les ambitions de l’EFBC pour cette compétition ?
« pour cette compétition d’abord, l’année passée on n’a pas eu cette compétition parce qu’en finale on n’était pas trop humble, ça n’a pas trop marché en fait. Bon cette année, notre objectif c’est de gagner d’abord ce tournoi et il y a des recruteurs qui sont là pour nous voir donc on doit faire du jeu, on doit donner le meilleur de nous, on ne doit pas jouer le quartier. Donc, on doit jouer comme une grande équipe et notre objectif c’est de rentrer avec ce trophée à Douala. »
On voit une équipe pratiquement complète dans tous les compartiments, comment est ce que vous travaillez à l’EFBC?
« Nous travaillons très bien et on essaie de faire tout notre possible parce que chacun travaille comme il doit travailler, donc genre, les défenseurs travaillent entre eux les défenseurs, les milieux de terrain, et ça forme un très grand groupe qui fait que nous sommes soudés; on travaille ensemble, on bosse ensemble, on fait tout ensemble, on souffre ensemble donc c’est ça qui fait notre équipe. »
Abdoul Samadi, coach Ajax de Maroua
Comment se passe ce tournoi?
« Le tournoi s’est amélioré. Donc chaque année, quand on vient on vient trouver de nouvelles équipes et il y a l’engagement, il y a l’envie donc chaque année ça s’améliore. Il y a les nouveaux clubs qui sont venus cette année comme le Canon de Yaoundé, comme APEJES, et on a vu, ça a très bien joué et il faut que ça continue dans un même sens comme ça. »
Comment est ce que vous trouvez le niveau?
« C’est très bon, nous on est des anciens de ce tournoi, ça fait déjà 10 ans on joue le tournoi, le tournoi est très bon, vraiment c’est un tournoi très organisé et on remercie le fondateur, manager général, que Dieu le garde bien, il continue dans la même lancée. »
Quelle est votre ambition cette année?
« On va faire un effort ; on a joué 2 matchs on a 3 points, on a perdu ce soir contre APEJES, maintenant on va jouer contre les Brasseries et on va faire à tout prix de gagner le match de demain. »
Est ce qu’il y a des joueurs qui vous marquent depuis le début de cette compétition?
« Beaucoup de joueurs, dans d’autres clubs, il y a plein de joueurs que j’ai remarqué puisque chez nous là bas on est un peu reculé, on peut appeler un joueur d’ici qu’il parte jouer au Nord, ce ne sera pas facile mais sinon il y a de bons talents qui sont ici. »
Comment votre formation est-elle structurée?
« C’est nous même qui faisons l’effort, tu sais que c’est pas facile là bas donc nous et les enfants nous faisons beaucoup d’efforts pour venir ici. Tu sais que c’est pas facile de venir de Maroua jusqu’à Yaoundé donc on fait l’effort parce qu’on aime le football, donc on fait des sacrifices, on va continuer à le faire et un jour, Dieu va nous récompenser. »
Belomo, gardien de Canon
Quel est votre état d’esprit à l’issue du match?
« Vraiment je suis très déçu, notre équipe n’a pas su se créer des occasions et on a manqué d’efficacité donc moi j’ai un état d’esprit vraiment négatif, je suis déçu du match. »
Hier un beau match, aujourd’hui vous perdez qu’est ce qui ne va pas au sein de votre formation?
« C’est l’équipe qui n’est pas assez motivée et qui n’a pas assez d’engagement. Tout le monde veut jouer individuel et il n’y a pas l’esprit de groupe. On ne joue pas ensemble ».
Vous préparez cette compétition depuis un certain temps quand même…
« C’est aussi vrai que nous n’avons pas eu assez de temps pour préparer la compétition donc on a été un peu surpris et le groupe avec lequel nous n’avons pas été habitués à jouer ensemble donc c’est un peu ça. »
Et vos ambitions, déjà c’est pratiquement l’élimination?
« Gagner, gagner notre denier match à tout prix pour pouvoir sortir de la compétition la tête haute. »
Ahmed Fadil, Capitaine Anafoot U17
Impressions à l’issue du match
« Le match a été un peu difficile surtout à la première mi-temps. A la deuxième mi-temps on menait 1-0 alors, ça a été plus facile qu’à la première mi-temps et on espère que demain ça va passer comme aujourd’hui. »
Vous sortez d’une défaite hier et aujourd’hui une victoire, ça vous relance ….
« Ca nous relance et ça nous donne beaucoup d’espoir parce que le score d’hier allait être pareil que celui d’aujourd’hui mais ça s’est bien passé en fait. »
Est ce que c’est facile de jouer pour une équipe comme l’Anafoot, on l’appelle l’académie des académies?
« A l’Académie, c’est pas une personne qui joue, on joue avec les coudes serrés parce que si on ne jouait pas avec les coudes serrés on n’allait pas s’en sortir. »
Tweet